Après la saga de Wilson Yip (aucun lien fils unique) dont j'ai personnellement vu et adoré les opus 1 et 2. Pas vu ni le 3, ni le 4. Et le film de Wong-Kar Waï que je n'ai toujours pas vu à ce jour, c'est avec un plaisir mêlé d'appréhension que je m'attèle...
Le confinement aura eu ça pour lui en 2020 de renouveler les idées de scénario du cinéma, français et américains en tout cas. Si le cinéma français aura surtout fait de la comédie ou du "high concept" du sujet, le cinéma américain, avec ce "Songbird"...
Paul WS Anderson, réalisateur apprécié du superbe Event Horizon, de Mortal Kombat et Resident Evil pour le plaisir coupable qu'ils représentent tous deux, et détesté pour quasiment tout le reste de sa filmographie, revient sur le devant de la scène avec...
The Other Side est le premier film du duo de réalisateurs suédois, Tord Danielsson, et Oskar Mellander, également scénarisé par eux. Auparavant, le duo a beaucoup officié dans l'écriture et la réalisation d'épisodes de différentes séries télés en Suède....
Vivarium de Lorcan Finnegan a tout du projet casse-gueule. Sur le papier, c'est son deuxième film long-métrage, sur un scénario écrit par un de ses amis, Garret Shanley, un huis clos, sur un high concept. Le grand Chelem cinématographique par excellence....
Dix ans, après le très sympathique, et assez rafraîchissant Zombieland dont c'était par ailleurs le premier long métrage, et qui jouait déjà avec les codes du film de Zombie, et après une tentative beaucoup moins réussie de faire de même avec les codes...
Après la trilogie inégale de Thomas Gilou, avec un premier opus assez réjouissant, un deuxième opus vraiment réussi, et un troisième très décevant, ce prequel (l'histoire se passe dans la jeunesse des quatre personnages principaux, Dov, Ivan, Patrick,...
Disney s'est tellement fait une spécialité du reboot-remake, que quand il propose une version alternative d'un des méchants d'un de ses dessins animés les plus connus, mais aussi les plus traumatisants, (La belle au bois dormant), car oui, celles et ceux...
On va terminer ce mois de février par la suite d'une licence plutôt trés connue. Même si cette licence ne doit rien au cinéma de prime abord, et qu'elle a démarré sous forme de jeu mobile qui a connu un carton intersidéral, Angry Birds, puisqu'il s'agit...
On avait découvert Gavin Hood, réalisateur sud-africain de son état, avec l'encensé "My name is Tsotsi"en 2006, qui avouons-le, était sympathique, mais pas le chef d'oeuvre dont on nous a rebattu les oreilles. Juste après cette réussite, Gavin Hood s'était...
Quentin Dupieux, artiste prolixe et multitâches que j'ai personnellement découvert musicien (Mr Oizo) avant de le découvrir sous un autre jour, dans l'expérimentalo-fun, le Non Film en 2001 (sorte de croisement plutôt audacieux, car la narrativité du...
On aurait pu penser que tout avait été dit dans les précédents opus de Toy Story, et que le magnifique et très émouvant 3eme opus, fermait la porte de la plus belle des manières. Mais force est de constater que même si loin d'atteindre la force d'évocation...
Un camarade de fac m'avait dit en rigolant ou peut-être était-il tristement sérieux, "Quentin Tarantino n'est pas un cinéaste, c'est un fossoyeur. Il ne crée pas de films, il recycle des formules, il n'invente rien, il copie des cadavres et en fait des...
Je n'évoque jamais le cinéma que je n'ai pas aimé, ou que j'ai détesté, et si je le fais, je le fais avec d'infinies précautions pour essayer de ne pas être lapidaire, non constructif et cynique. Il y a une autre chose que je ne fais quasiment jamais,...
Avec cette réadaptation du classique dessin animé de Disney, de 1941, Dumbo, on retrouve le réalisateur Tim Burton au sommet de son art. Deux écoles de fans s'opposent sur le "retour" du vrai Tim Burton. Certains esprits chagrins disent que Burton n'a...
Pour parler de Glass, le troisième et dernier ? film de la trilogie de M Night Shyamalan, il faut parler de Split, et pour évoquer Split, il faut parler du génial Incassable, autant se dire qu'on est pas rendu, mais on va essayer quand même. Lorsque Manoj...
Finalement j'ai bien fait de redonner sa chance à cette série.. Depuis Lundi en 8 (soit le 20 mai dernier) jusqu'à ce soir, 23h35, cette reprise dès la saison 1 jusqu'à la saison 8 a été plus que profitable. Cette fin est parfaite, puisque qu'il faut...
"Spider-man into the spider-verse" avait tout du projet ultra casse-gueule, et pourtant à l'arrivée, on se retrouve avec une des meilleures adaptations du Tisseur, si on excepte la trilogie incroyable de Sam Raimi, malgré les légers défauts qui la traversent....
Lorsque le trailer de ce film est paru, je me souviens de m'être fait la réflexion que si j'avais pleuré devant rien que le visionnage du trailer, je pleurerais et serais ému par le film entier, et maintenant que j'ai vu le film entier, je peux dire que...
Travis Knight, réalisateur du gigantissime "Kubo et l'armure magique", film entièrement réalisé en stop-motion, fait comme Gil Kenan avant lui, en passant de l'animation (pour lui, image par image, pour Kenan en synthèse et performance capture) à la prise...
David Yates après le plutôt bon "Harry Potter 5" et le plus conventionnel "Harry Potter 6", finit la saga de Joanne Kathleen Rowling avec le dyptique efficace "Harry Potter 7" première et deuxième partie. Une fois ce tour de force effectué, David Heyman,...
On ne présente plus Shane Black, ce réalisateur scénariste américain qui a révolutionné le genre comédie action, et lui a même quelque part offert ses plus belles lettres de noblesse en terme d'écriture. Que ce soit "Le dernier Samaritain", "Last Action...
Chair de Poule 2 n'est pas un mauvais film, ni même un mauvais film d'horreur, c'est un film qui surfe un peu sur la vague des Conjuring et autres poupées possédées mais pour donner de petits frissons aux enfants ou aux adolescents impressionnables. Ari...
Le réalisateur de Bienvenue à Zombieland, et de Gangster Squad, Ruben Fleischer, s'attaque à un des personnages anti-héros/antagoniste les plus décriés de l'écurie Marvel : Vénom. Ce dernier qui n'avait eu le droit qu'à un film dans lequel le personnage...
Etant un fan de John Woo, depuis ses débuts à Honk-Kong et l'avancée de sa carrière là-bas que ce soit dans The Killer, une balle dans la tête, les syndicats du crime 1 et 2, ou A toute épreuve, jusqu'à sa période américaine, Broken Arrow, Volte Face,...