Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2022 3 08 /06 /juin /2022 18:30
Super-héros malgré lui

La bande à Fifi, qu'on l'aime ou non, a pour elle d'être ultra soudée, de faire des films ultra personnels, et dans la mesure du possible plutôt originaux. Et de s'entourer souvent d'un casting de seconds rôles aux petits oignons.

Ce nouveau projet du réalisateur Philippe Lacheau, en quelque sorte le leader de la fameuse bande, ne déroge pas à cette règle. Après l'excellent, et je pèse mes mots, Nicky Larson qui rendait véritablement hommage tant au Nicky Larson qu'on suivait sur TF1, qu'à la fin du film réellement à City Hunter, et à Ryo Saeba le véritable héros des mangas animés et dessinés ; Lacheau et son équipe s'intéressent au film de super-héros, mais en le pervertissant un peu. 

Dans cette comédie un brin meta, Philippe Lacheau s'amuse avec les codes des films de super-héros dans cette histoire d'un comédien un peu raté qui devenu amnésique, un soir où il a piqué la voiture du tournage de son nouveau film, découvre son armure et croit être Badman le super-héros.

On retrouve avec un certain plaisir, la compagne de Lacheau, Elodie Fontan, mais aussi Tarek Boudali, et Julien Arruti. Toute l'équipe est également entourée de Jean-Hugues Anglade, Régis Laspalès et la toujours pétillante Chantal Ladesou.

L'intrigue s'éloigne du film de super-héros, mais en garde certains gimmicks, notamment un méchant qui va s'ajouter au périple du comédien amnésique. Le film enchaîne également les clins d'oeils aux comics, que ce soit DC ou Marvel.
Au final, le film se savoure comme une tranche de pastèque, très fruitée, très juteux, et ensoleillé. Si on aime la bande à Fifi, il y a de grandes chances que ce nouveau film emporte le morceau (de pastèque). Si en revanche, on est un des nombreux mais légitimes (il faut de tout pour faire un monde) détracteurs de cette bande de joyeux lurons, alors on restera sûrement sur le banc de touche. Vous êtes prévenus, c'est de l'humour modèle lourd, entre les Farrelly, et du Judd Apatow, mais à la française.

Le dvd propose des petits bonus bien sympathiques. Un making of plutôt intéressant sur le film, et les influences de Lacheau, notamment Francis Veber, (c'est marrant, mais ça se sent à voir ses films), des scènes coupées et un storyboard. Ca permet de prolonger le lien affectif avec le film qu'on l'ait apprécié ou non.
Si vous aimez les films de super-héros, foncez car il en a certains atours, si vous n'aimez pas les films de super-héros, foncez aussi car c'est complètement différent. Rendez-vous est pris pour la suite des aventures de la bande à Fifi, avec Alibi.com 2.

Retrouvez Super-héros malgré lui sur Cinetratic : https://www.cinetrafic.fr/film/61709/super-heros-malgre-lui

En DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 8 juin 2022. Edité par TF1 Studios. Le site Internet de l'éditeur.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens