Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2021 4 06 /05 /mai /2021 16:39
Ip Man Kung Fu Master

Après la saga de Wilson Yip (aucun lien fils unique) dont j'ai personnellement vu et adoré les opus 1 et 2. Pas vu ni le 3, ni le 4. Et le film de Wong-Kar Waï que je n'ai toujours pas vu à ce jour, c'est avec un plaisir mêlé d'appréhension que je m'attèle à ce "Ip Man les origines" de Li Liming, sous la caméra de qui Dennis To incarne à nouveau le légendaire maître de Bruce Lee (entre autres), Ip Man, qu'il avait déjà incarné dans un précédent film de 2012, réalisé par Herman Yau "Ip Man la légende est née".

"Ip Man les origines" est la suite officielle du film de Herman Yau, mais avec un autre réalisateur, Yau revenant en 2014 pour un troisième opus "Ip Man le combat final" mais sans Dennis To en Ip/Yip Man car le personnage est beaucoup beaucoup plus vieux. A ne pas confondre avec la propre trilogie, quadrilogie maintenant, "Ip Man" de Wilson Yip, dans laquelle Ip Man est incarné par Donnie Yen.

Le but de cette chronique n'est ni de comparer, ni d'opposer les deux sagas. Juste de rétablir un point que beaucoup de médias français ont tendance à oublier.
Dans "Ip Man les origines", on retrouve donc Ip Man, jeune capitaine idéaliste de la Police de Foshan, qui va se retrouver confronté à la corruption de son propre service, et cela va tellement le dégouter qu'il va quitter la police et tenter de rendre la justice pour son propre compte. En effet, après le suicide pour le moins étonnant d'un chef de gang, le gang des Haches, San Yen, responsable d'un trafic d'opium de grande envergure, dans sa cellule alors qu'il s'était laissé arrêter en faisant confiance à Ip Man qu'il admirait, ce dernier vient demander des comptes à son chef de la police qui appuie la thèse du suicide.

Face à tant de mensonges, Ip Man rend sa plaque et son arme, et quitte la police. Il se retrouve bientôt sous la vendetta de la fille du mafieux, Qing Chuan qui tient Ip Man pour responsable de la mort de son père. Pendant ce temps, un mystérieux "bureaucrate" japonais prend rapidement le contrôle de la police, appuyé par un général de l'armée japonaise, le tout sous couvert de rapprochement entre la Chine et le Japon. Ip Man nouvellement papa, arrive à convaincre Qing Chuan de l'aider à rétablir la justice ainsi que l'honneur des chinois face à l'envahisseur nippon. Il se fait aider d'un mystérieux vieillard alcoolique qui est aussi un des meilleurs amis de l'ancien maître de Ip Man.

Comme souvent dans le cinéma chinois, les enjeux géopolitiques sont assez ardus à comprendre, surtout pour un occidental qui n'est pas trop au fait de ces périodes de dissensions, voire de profonde inimitié entre les deux pays. Et ce Ip Man les origines ne fait pas défaut sur ce point là, en revanche, les chorégraphies des combats sont superbes (même si souvent filmées à coup de gros plans, et avec moins de plans larges qui durent qu'habituellement dans les films asiatiques). La lumière est vraiment très belle, on s'en rend d'autant plus compte en bluray qui magnifie l'image et la réalisation de Li Liming. L'humour est comme souvent dans le cinéma asiatique, présent, même en parallèle d'une grande violence et le film brille par de nombreuses références, notamment à la saga de Wilson Yip. Plusieurs belles scènes marquent l'esprit, comme un combat contre 100 hommes en début de film qui rappelle bien évidemment "Cyrano de Bergerac", et un peu Matrix Reloaded, l'accouchement de la femme d'Ip Man en parallèle de l'assaut de la maison de ce dernier par le gang des Haches qui veut venger leur chef San Ye. Ou encore une scène sublime sous la pluie, dans laquelle le mystérieux vieillard alcoolique protège le cercueil de San Ye des outrages que le général japonais cherche à faire sur son ultime demeure.

Au final, on se retrouve avec un film d'action assez lent, mais dont chaque plan est travaillé et regorge de significations, qui se suit sans aucun déplaisir. On regrettera juste l'absence totale de bonus, car dans un projet de cette envergure et sur ce type de personnage historique, même un peu romancé, il est toujours intéressant d'en découvrir les coulisses.  Sorti tout récemment, Ip Man – Kung Fu Master : les Origines est un film d'action qui entend défier les productions de ce genre sorties sur Netflix et saluées comme de bons films, comme Double World.


En DVD, Blu-Ray, et VOD le 5 mai 2021. Edité par Program Store/M6 Vidéo. Le site Internet de l'éditeursa page Facebook et sa page Twitter

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens