4 mars 2022
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D'une nouvelle de Murakami, tirée du recueil "Des hommes sans femmes", le réalisateur Ryusuke Hamaguchi tire un film fleuve de près de 3h, soit presque autant que le dernier Batman, et contre toute attente, on ne s'y ennuie pas une seule seconde (à mon humble avis, on ne peut pas en dire autant du dernier opus DC, mais c'est un autre sujet). Le film suit son héros, Yusuke Kafuku, un metteur en scène de théâtre et acteur, dont le rôle le plus mémorable est Oncle Vania de Tchekhov qu'il connaît par coeur.
L'histoire commence lorsque lui et sa femme sont en train de faire l'amour, et cette dernière, Oto Kafuku scénariste pour une chaîne de télévision, invente des histoires pour ses séries au moment de l'orgasme. Et les raconte à son mari dans un demi sommeil. Le lendemain elle a quasiment tout oublié, mais ce dernier lui retranscrit intégralement son souvenir.
Leur couple avance ainsi sur les rails de la vie, jusqu'à ce qu'un évènement imprévisible fasse dérailler ce train train quotidien. Un jour, Yusuke est convié à être jury lors d'un évènement artistique, mais un problème contraint les organisateurs à annuler l'évènement. Yusuke rentre donc chez lui pour retrouver sa femme, et qu'elle n'est pas sa surprise de la trouver au lit avec un acteur de sa série télé. Yusuke est totalement anéanti, et comme le "couple" illégitime ne l'a pas vu, il rebrousse chemin et referme la porte.
Il se rend à un hôtel, et appelle le soir sa femme, en lui faisant croire qu'il est présent en tant que membre du jury. Yusuke retrouve bientôt sa femme, le lendemain et ne dit pas un mot de ce qu'il a surpris. Ils vont ensemble au théâtre, où Yusuke interprète Oncle Vania de Tchekhov. Puis se retrouve ensuite en coulisse, où Oto présente à Yusuke, un acteur de sa série qui est fan absolu du travail de Yusuke. Oto et son mari rentrent ensuite à leur maison, et font l'amour. Oto continue à raconter l'histoire précédente à Yusuke, et comme à son habitude l'oublie. Mais le lendemain au réveil, Yusuke ne raconte pas ce qu'il a entendu à Oto, car il prétend l'avoir totalement oublié.
Oto est un peu déçue, mais garde sa contenance, et dit à Yusuke, qu'elle a quelque chose d'important à lui dire le soir. Ce dernier, comprenant que trop bien de quoi il s'agit, erre et fait durer la journée, sans se décider à rentrer chez lui. Lorsqu'il rentre enfin, très tard, il trouve sa femme, inconsciente, allongée sur le sol.
Il prévient les secours, mais trop tard malheureusement, cette dernière est morte d'une attaque cérébrale foudroyante. Yusuke organise ses obsèques et est très surpris de trouver là-bas, l'acteur qui était venu le voir au sortir du théâtre, et qui semble profondément affecté par la mort de Oto.
Quelques temps après, Yusuke est engagé pour monter Oncle Vania de Tchekhov à Hiroshima. Il part donc pour la ville, dans sa voiture, et met en chemin la cassette audio de la pièce qu'Oto avait enregistré pour lui pour l'aider dans ses répétitions pour mémoriser le rôle. Il parvient à Hiroshima, et les organisateurs qui le reçoivent lui annoncent que suite à l'accident d'un précédent metteur en scène, les assurances n'autorisent pas les metteurs en scène conviés à conduire leur propre voiture. La présidente alloue donc un chauffeur pour la durée de mise en scène de la pièce.
Ce chauffeur est une jeune femme, Misaki Watari. D'abord méfiant, Yusuke se laisse peu à peu convaincre par les talents de pilotage évidents de Misaki, et peu à peu s'instaure une vraie complicité entre la chauffeure et le metteur en scène, juste troublée par la voix de la défunte, récitant tous les personnages d'Oncle Vania, et laissant des blancs pour que Yusuke place le texte de Vania.
Yusuke commence la mise en scène de la pièce mais refuse obstinément de jouer le rôle titre, et il organise avec les organisateurs, un grand casting. Par un concours de circonstances, se présente, le jeune acteur de la série télé d'Oto, Koji Takatsuki, et c'est à ce dernier que Yusuke confie le rôle d'Oncle Vania.
Ryusuke Hamaguchi, arrive à filmer la lassitude, les non dits et tant de choses du couple mais aussi de l'âme et de la vie, et sa caméra n'est jamais intrusive, mais jamais passive non plus. On est loin de l'ennui filmé par la nouvelle vague, et la nouvelle nouvelle vague, qui se retrouve toujours profondément ennuyeux, même pour le spectateur, et on prend un réel plaisir à suivre la relation de ce couple qui n'en est plus un, puis de ce couple qui n'en est pas un.
L'histoire commence lorsque lui et sa femme sont en train de faire l'amour, et cette dernière, Oto Kafuku scénariste pour une chaîne de télévision, invente des histoires pour ses séries au moment de l'orgasme. Et les raconte à son mari dans un demi sommeil. Le lendemain elle a quasiment tout oublié, mais ce dernier lui retranscrit intégralement son souvenir.
Leur couple avance ainsi sur les rails de la vie, jusqu'à ce qu'un évènement imprévisible fasse dérailler ce train train quotidien. Un jour, Yusuke est convié à être jury lors d'un évènement artistique, mais un problème contraint les organisateurs à annuler l'évènement. Yusuke rentre donc chez lui pour retrouver sa femme, et qu'elle n'est pas sa surprise de la trouver au lit avec un acteur de sa série télé. Yusuke est totalement anéanti, et comme le "couple" illégitime ne l'a pas vu, il rebrousse chemin et referme la porte.
Il se rend à un hôtel, et appelle le soir sa femme, en lui faisant croire qu'il est présent en tant que membre du jury. Yusuke retrouve bientôt sa femme, le lendemain et ne dit pas un mot de ce qu'il a surpris. Ils vont ensemble au théâtre, où Yusuke interprète Oncle Vania de Tchekhov. Puis se retrouve ensuite en coulisse, où Oto présente à Yusuke, un acteur de sa série qui est fan absolu du travail de Yusuke. Oto et son mari rentrent ensuite à leur maison, et font l'amour. Oto continue à raconter l'histoire précédente à Yusuke, et comme à son habitude l'oublie. Mais le lendemain au réveil, Yusuke ne raconte pas ce qu'il a entendu à Oto, car il prétend l'avoir totalement oublié.
Oto est un peu déçue, mais garde sa contenance, et dit à Yusuke, qu'elle a quelque chose d'important à lui dire le soir. Ce dernier, comprenant que trop bien de quoi il s'agit, erre et fait durer la journée, sans se décider à rentrer chez lui. Lorsqu'il rentre enfin, très tard, il trouve sa femme, inconsciente, allongée sur le sol.
Il prévient les secours, mais trop tard malheureusement, cette dernière est morte d'une attaque cérébrale foudroyante. Yusuke organise ses obsèques et est très surpris de trouver là-bas, l'acteur qui était venu le voir au sortir du théâtre, et qui semble profondément affecté par la mort de Oto.
Quelques temps après, Yusuke est engagé pour monter Oncle Vania de Tchekhov à Hiroshima. Il part donc pour la ville, dans sa voiture, et met en chemin la cassette audio de la pièce qu'Oto avait enregistré pour lui pour l'aider dans ses répétitions pour mémoriser le rôle. Il parvient à Hiroshima, et les organisateurs qui le reçoivent lui annoncent que suite à l'accident d'un précédent metteur en scène, les assurances n'autorisent pas les metteurs en scène conviés à conduire leur propre voiture. La présidente alloue donc un chauffeur pour la durée de mise en scène de la pièce.
Ce chauffeur est une jeune femme, Misaki Watari. D'abord méfiant, Yusuke se laisse peu à peu convaincre par les talents de pilotage évidents de Misaki, et peu à peu s'instaure une vraie complicité entre la chauffeure et le metteur en scène, juste troublée par la voix de la défunte, récitant tous les personnages d'Oncle Vania, et laissant des blancs pour que Yusuke place le texte de Vania.
Yusuke commence la mise en scène de la pièce mais refuse obstinément de jouer le rôle titre, et il organise avec les organisateurs, un grand casting. Par un concours de circonstances, se présente, le jeune acteur de la série télé d'Oto, Koji Takatsuki, et c'est à ce dernier que Yusuke confie le rôle d'Oncle Vania.
Ryusuke Hamaguchi, arrive à filmer la lassitude, les non dits et tant de choses du couple mais aussi de l'âme et de la vie, et sa caméra n'est jamais intrusive, mais jamais passive non plus. On est loin de l'ennui filmé par la nouvelle vague, et la nouvelle nouvelle vague, qui se retrouve toujours profondément ennuyeux, même pour le spectateur, et on prend un réel plaisir à suivre la relation de ce couple qui n'en est plus un, puis de ce couple qui n'en est pas un.
Par moments les dialogues réels de Oncle Vania, récités par Oto (enfin sa voix défunte) et par Yusuke viennent magiquement souligner des problématiques réelles que subissent les personnages à ce moment là.
Et cette voix omniprésente, comme un deuil douloureux, mais trompeur que n'arrive pas à dépasser Yusuke, rappelle un peu la relation de Pete et Dorinda dans le film Always de Steven Spielberg. Si ce n'est que le film ne s'aventure lui jamais du côté du fantastique, et que seule la voix de la défunte fait office de présence fantomatique de l'absence.
Et cette voix omniprésente, comme un deuil douloureux, mais trompeur que n'arrive pas à dépasser Yusuke, rappelle un peu la relation de Pete et Dorinda dans le film Always de Steven Spielberg. Si ce n'est que le film ne s'aventure lui jamais du côté du fantastique, et que seule la voix de la défunte fait office de présence fantomatique de l'absence.
Hidetoshi Nishijima est totalement incroyable dans ce film, en plus d'interpréter à merveille, une des plus belles composition d'Oncle Vania, vue depuis longtemps. Mais Toko Myura dans le rôle de Misaki ne déparait pas non plus du lot d'acteurs et d'actrices de ce film, et impose sa partition personnelle, toute en douceur, remplie de fêlures de la vie. Enfin, la Saab, voiture de Yusuke, est un personnage quasiment à part entière du film, et le véritable pont émotionnel qui relie Misaki et Yusuke dans leurs chemins respectifs vers la résilience.
Un film puissant sur la résilience donc, mais un film plein d'espoir, a contrario de ce que semble en raconter le début, qui parle tout à la fois de destin, de trajets d'âmes, de création théâtrale aussi, mais pas que, bref un film polysémique, dont les amateurs de cinéma asiatique seront les premiers charmés. Une bien belle surprise en vérité, les amoureux du théâtre, et notamment du théâtre humain de Tchekhov, le Shakespeare Russe, seront également envoutés.
En DVD et Blu-Ray et VOD le 1er mars 2022, et en EST le 25 février 2022. Edité par Diaphana Edition Vidéo. Le site Internet de l'éditeur, son Facebook et son Twitter.
Retrouvez ce film sur Cinetrafic https://www.cinetrafic.fr/film/63055/drive-my-car