Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 18:38
Licorice Pizza

Paul Thomas Anderson, on aime ou on aime pas. C'est assez radical, assez planant, assez tranché. Magnolia par exemple fait partie de ses films que j'ai littéralement adoré, mais adoré. D'amour à la folie. Peut-être aussi parce que mon comédien préféré joue dedans, mais peut-être pas seulement.

Et ça tombe bien puisque dans son dernier film, Licorice Pizza, (la Pizza au Réglisse dans la langue de Molière mais qu'ils n'ont pas fait l'affront de traduire), il est question d'amours au sens large. L'amitié, la relation filiale, familiale, sororiale, l'Amour bien sûr, la séduction et la sexualité tout y passe.

Une des choses qu'on ne peut nier à Paul Thomas Anderson, c'est sa capacité à créer des castings uniques, et à rassembler souvent la crème de la crème, que ce soit du cinéma commercial ou indépendant. Ainsi, on retrouve pêle-mèle dans le film, George Dicaprio (le papa de), Maya Rudolph, John C Reilly, Bradley Cooper, Tom Waits, et Sean Penn. A noter qu'on trouve aussi, une fille de la famille Spielberg, Destry Spielberg. Et tout ce beau monde encadre la quasi inconnue chanteuse et autrice parolière de son métier, l'incroyable Alana Haim. Il faut savoir que Anderson a trouvé son actrice, en tournant des clips pour le groupe de Alana, et c'est là qu'il s'est rendu compte du potentiel incroyable de comédienne de la chanteuse.

Alana, joue donc Alana, une assistante photographe de 25 ans, qui va rencontrer un gamin de 15 ans qui va essayer de la séduire, le jour de la photo de classe. Mais le gamin est aussi un comédien vedette en devenir, et la relation restera dès ses débuts sur les terres du platonisme exacerbé, foin de Lolita au masculin donc.

Mais ça n'empêchera pas le jeune Gary Valentine (Cooper Hoffman, le fils du regretté Philip Seymour Hoffman dont Licorice est le premier film) de l'inviter à dîner un soir. Et de tenter sa chance, puis devant son refus de se mettre ensemble, de devenir son ami et de l'entraîner dans plusieurs de ses combines pour devenir riche : vendeur de lit à eau, tenancier de salle d'arcade avec des flippers, les flippers n'étant plus interdits (le film se passe dans les 70's). Elle de son côté, suivra un chemin de la comédie (coachée par Gary) jusqu'à être assistante d'un jeune maire en campagne.

Le film est intéressant dans sa peinture des années 70 - quoique certains des choix de carrière de Gary, l'orienteraient plutôt vers le Reaganisme, et la folie du capitalisme débridé (même si on aborde la crise du pétrole de 73) - ce dernier siècle de "l'insouciance" de la jeunesse. Les personnages sont marqués, mais malheureusement pas toujours marquants, à l'exception claire et nette de Bradley Cooper, absolument parfait dans le rôle de Jon Peters (le coiffeur et amant de Barbara Streisand), où il livre une composition de barge totalement azimuté, et chaque seconde sans lui, fait regretter son absence.

Licorice Pizza est loin d'être pour moi le chef d'oeuvre tant vanté, par contre, Alana Haim mérite réellement sa récompense au Golden Globe, tant son interprétation marque au fer rouge le film de son empreinte indélébile. Les détracteurs de Paul Thomas Anderson (oui il en existe quelques uns) ne seront pas plus ravis par ce nouveau film, mais ses adorateurs seront en tout cas aux anges, ça ne fait aucun doute, car la générosité du réalisateur est tout à fait là, de chaque plan, de chaque scène. Seul petit regret du film, aucun plan avec une pizza, et encore moins une pizza au réglisse.

Bonus : Au niveau des bonus, on trouve les essais des comédiens, une scène coupée, et un making-of, toujours intéressant mais dépourvu de la moindre interview malheureusement. Même si l'exercice du making-of en interview est souvent source d'autopromotion, c'est toujours agréable d'apprendre des choses sur l'intention des créateurs.

En DVD et Blu-Ray depuis le 1er juin 2022 ainsi qu'en VOD et Achat digital. Edité par Universal Pictures France. Le site Internet de l'éditeur, son Facebook et son Twitter.

Retrouvez Licorice Pizza sur Cinetrafic : https://www.cinetrafic.fr/film/60142/licorice-pizza

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens