Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 12:38
But her fly kiss

Butterfly Kiss et un film de Michael Winterbottom, réalisateur britannique indépendant à qui on doit entres autres le film controversé 9 Songs, ainsi que le film Wonderland parmi les plus connus de sa filmographie. Butterfly Kiss entre totalement dans la catégorie des films controversé du réalisateur, puisqu'on y suit le parcours totalement chaotique et psychotique de Eunice (incroyable Amanda Plummer), jeune femme fantasque qui recherche sans cesse une indépassable conquête, nommé Judith, dans les stations services et tue quiconque ne correspond pas à sa recherche. CE n'est en rien un spoiler, vu que le spectateur découvre trés vite ce qu'il en est de son état et de ses meurtres.

Le modus operandi est toujours le même, Eunice rentre dans une station service, demande après une chanson d'amour nommé Amour quelque chose en disque, la préposée de la station service explique qu'elle n'a que des cassettes et que tout est là à vue. Puis Eunice lui demande si elle s'appelle Judith, cette dernière dénie et Eunice la tue. Aucune explication à son crime, aucune justification, jusqu'au jour où Eunice tombe sur une employée de station service Miriam (solaire Saskia Reeves), qui entre plus ou moins dans son jeu, et qu'elle finit par embrasser. Venue un temps dans l'appartement qu'elle partage avec sa mère, elle finit par partir sur les routes avec elle dans une sorte de road trip sanglant, semés de cadavres. J'oublie de préciser qu'on suit l'histoire du point de vue de Miriam, probablement incarcérée dans une prison, ou tout du moins auditionnée par la police dans une salle d'interrogatoire. L'histoire est son récit d'"aveu".

Cette plongée froide dans un cerveau malade peut plaire à une certaine audience, personnellement ce n'est pas du tout ma came, mais le film possède des qualités en ce sens qu'il décrit parfaitement le processus de perversion narcissique, si ce n'est que pour une fois, le pervers est une femme envers une femme, sujet tabou s'il en est et non un homme sur une femme. Eunice est également une forme de personnalisation diabolique qui cite la Bible, et blasphème par instant, pervertissant de son propre aveu, les ange qu'elle croise. C'est un film osé pour l'époque 1995, et je conseille sa vision, même si il ne plaira certainement pas à tous les publiques.

BONUS : On trouve dans les bonus.du film un entretien avec un critique de cinéma Yann Tobin ainsi qu'un livret d'un entretien entre le réalisateur et Michel Ciment de la revue cinéma Positif. Ainsi q'un autre dvd qui contient le film en DVD dans sa version collector Bluray.

Sortie en Bluray et dvd depuis le 5 septembre 2017). Edité par Outplay son site et sa page Facebook.

Retrouvez ce film et plein d'autre dans les catégories - le top des films romantiques les plus populaires et
- http://www.cinetrafic.fr/film-lesbien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens