Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 13:58
Hit man and body guard

Patrick Hughes propose avec Hitman et Bodyguard dont c'est le troisième film déjà, un retour aux sources du buddy movie des années 90. Véritable genre à part entière dont Laurel et Hardy seraient les initiateurs et Murtaugh et Riggs les fers de lance ; le buddy movie a toujours eu une place prépondérante dans le cinéma américain, que ce soit Terence Hill et Bud Spencer, ou Will Smith et Martin Lawrence, en passant par les petits nouveaux, Ryan Gosling et Russel Crowe dans l'excellent Nice Guy du non moins génial Shane Black, qu'on ne présente plus et qui est à l'origine de bon nombre de scénarios d'excellent buddy movie. La boucle est donc bouclée, puisque le Hitman et Bodyguard de Patrick Hughes s'inscrit pleinement dans l'héritage des scénarios de Shane Black, et se propose de donner à voir un duo désaccordé, avec l'excellent Samuel L Jackson et le trés sous-estimé Ryan Reinolds.

On retrouve le cynisme, la violence sèche et l'humour des Armes Fatales sans jamais toutefois égaler ou surpasser le matériau d'origine. Mais le film s'inscrit quand même comme un digne successeur du duo de policiers le plus mal assorti de tous les temps et on se prend à rêver de possiblement voir revenir le duo pour une nouvelle franchise.

Le scénario du film si il n'est guère épais comme aurait pu dire Tolstoï, prend justement place dans un pays inventé au parler ruscophone, dans lequel un dictateur clone du tyran serbe Slobodan Milosevic (Gary Oldman proprement glaçant) vient de procéder à un génocide ethnique sur sa population. Ce dernier se retrouve convoqué à un tribunal international pour être jugé comme criminel de guerre et criminel contre l'humanité. Et le seul témoin de ce crime, est paradoxalement un autre criminel, interprété remarquablement par Samuel L Jackson, tueur à gages de son état, mais un tueur avec des valeurs puisqu'il ne tue selon lui que des ordures.

Le dit tueur est donc amené vers le tribunal pour confondre le dictateur, dont il a failli être un de ses clients, mais le camion cellule qui l'y conduit est victime d'une embuscade tendu par les hommes de main du dictateur, et il s'échappe accompagné de la jeune louve policière d'Interpol (Elodie Yung, parfaite) qui doit l'escorter et dont c'est la première mission d'importance.

Cette dernière se retrouve un peu dépassée par les évènements et convoque son ex petit ami pour l'aider à conduire le tueur à gages au tribunal en temps et en heures, pour lui servir de bodyguard, seulement problème, les deux se connaissent depuis longtemps, puisque l'ancien des forces spéciales (Ryan Reinolds, solaire dans son rôle plus sideckick que leader) a été le garde du corps de toutes les précédentes cibles du tueur à gages. Aussi leurs retrouvailles s'avèrent plus que mouvementés.

Pour le reste, il faut voir le film, car malgré un scénario simple, le film est relativement bien réalisé, sans temps mort, avec ce qu'il faut d'actions et d'humour, mais sans jamais s'avérer formaté ou insipide, un sacré tour de force. Bien sûr on est loin d'atteindre le niveau d'excellence de Nice Guy de Shane Black, mais si il n'est pas l'équivalent, il en est toutefois un sérieux outsider. Et rien que pour le plaisir de revoir le bad guy de Desperado, le fantastique Joaquin De Almeida en chef de police, il faut voir ce film. A noter également la participation de la drolatique Salma Hayek dans le rôle de la femme déjantée du tueurs à gages.

Remarqué par Hollywood, après le tendre et romantique court-métrage Signs dont voici le lien en VOST https://www.dailymotion.com/video/xjct2j, qui a contribué à faire éclater la singularité du réalisateur, en proposant une rencontre entre un homme et une femme travaillant dans deux immeubles distinct et communiquant uniquement par des papiers et un marqueur noir ; et son premier film Red Hill (dont il est à noter que cette relecture contemporaine dark'n gritty du western classique le fera pressentir par Stalone comme réalisateur des Expendables 3) ; ce troisième film confirme tout le bien qu'on peut penser de Patrick Hughes, et on attend avec une belle impatience du coup, son prochain projet dont le cast est pour l'heure inconnu, "Unsafe House", probablement une relecture du film d'espionnage aux vues de son synopsis :  "Trois amis louent une maison de vacances au Bahamas, mais découvrent qu'il s'agit de la planque d'un agent du MI6, occupée par un espion de la CIA."

Patrick Hughes deviendra t-il un fer de lance de la relecture de certains genres de cinéma ou le nouveau Shane Black de sa génération, sans s'avancer, les paris sont pris.

Edité par Metropolitan Filmexport son site et sa page Facebook. Sortie en DVD et Bluray depuis le 2 janvier 2018.

ps : Merci à l'éditeur pour m'avoir envoyé une vraie version commerciale du dvd, c'est toujours un plaisir de le noter quand un éditeur fait l'effort d'envoyer une vraie version boite. Et j'aime toujours le préciser pour leur rendre honneur.

Retrouvez ce film et bien d'autre dans les catégories - comédies cettte année et les - meilleurs films de l'année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens