Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 11:18
The Swordsman

La Corée ne finit décidément pas de nous étonner, et de nous proposer du spectacle total, que ce soit avec la série évènement Coréenne "Squid Game" devenu rapidement une série phénomène, ou encore Parasite du réalisateur Boong Joon Ho. Mais ce Swordsman ne démérite pas, et nous propose un beau film qui séduira très certainement les amateurs du genre.

Si vous êtes un fan de l'univers asiatique (japon, chine, corée, Thailande), et d'Histoire au sens propre du terme, ce Swordsman ne manquera pas de vous plaire, même si on se perd un peu parfois au niveau des personnages et de la représentation de chaque "clan".

Le film de Choi Jae-Hoon raconte l'Histoire d'un homme seul, Tae-Yul à moitié aveugle, qui parcourt le pays avec sa fille unique Tae-Ok. Ancien serviteur du Roi Gwanghaegun, il a une épée à double lame donc il sait particulièrement bien se servir, comme tout épéiste de film de Chambara (film de sabre japonais), et adepte de cascade virevoltante (comme dans le Wu Xia Pian chinois).

Dans ce film, il y a un mélange des deux genres, même si le fantastique reste absent du film. Le film sert la narration de cet épéiste blessé qui va devoir reprendre les armes pour sauver sa fille Tae-Ok de marchands d'esclaves à la solde des nouveaux maîtres Qing chinois.

Sans être un chef d'oeuvre du genre, le film mérite le coup d'oeil, et ne souffre pas non plus d'un revisionnage je pense, car la recréation du 17eme siècle (l'histoire se passe en 1623) est somptueuse ne serait-ce que visuellement. Les chorégraphies de combat sont très efficaces également, et de toute beauté, souvent shootés en plan séquence d'ailleurs, impeccablement lisible, même de nuit. On perd parfois le fil au niveau des forces en présence, mais je pense que ça ne concerne que le public occidental non averti qui peut se mélanger les pinceaux entre maître Chinois, marchands d'esclaves Coréen, et les différentes seigneuries concernées dans le film. Heureusement quelques flashback bien amenés nous en apprennent un peu plus sur les enjeux géopolitiques du film.

Le casting est à l'aune de la qualité du film, sans en faire trop, même l'antagoniste ne surjoue pas son personnage de méchant, et l'acteur Joe Taslim (révélé par The Raid et Start Trek Sans Limite) est épatant dans ce rôle. Hitchcock disait, un bon film se voit si son méchant est bon, et le personnage de Gurutai qu'il joue est un très bon antagoniste, qu'on prend plaisir à détester. Hyuk Jang et Hyeon-Soo Kim, respectivement interprètes de Tae-Yul, et Tae-Ok s'en sortent à merveille, et on adhère totalement à leur lien père-fille.

La photographie du film est magnifique, et la pureté du bluray retranscrit parfaitement les différentes tonalités du film, même pendant les scènes de nuit ou dans la pénombre. A noter que le bluray proposé par l'éditeur était dans un boitier du commerce dans un superbe package, et c'est le genre de petites attentions que j'aime bien souligner quand elles ont lieu de la part des éditeurs. Les bonus se résument à des bandes-annonces de production à venir, et une petite featurette, on est toujours un peu déçu en tant qu'amateur de cinéma et donc de ses à-côtés, de ne pas jouir d'un making-of plus important sur le tournage du film ou autre pour partager un peu plus de cet univers surtout quand on l'a apprécié en tant que public.

Au final, pour un premier film, car The Swordsman est le premier film de Choi Jae-Hoon, c'est un essai très réussi, et on espère voir arriver dans nos contrées, le second film de Choi Jae-Hoon sorti en 2021, The Hypnosis, un film épouvante-thriller qui prend à nouveau une histoire filiale comme base. En tout cas, pour un premier film, The Swordsman est réellement le Choi du Roi.

En DVD, Blu-Ray, et VOD le 17 novembre 2021. Edité par Program Store/M6 Vidéo). Le site Internet de l'éditeursa page Facebook et sa page Twitter.
Retrouvez ce film, sur Cinetrafic https://www.cinetrafic.fr/film/63963/the-swordsman.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens