Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2021 5 03 /12 /décembre /2021 21:19
Jungle Cruise

Le renouveau du film américain vient souvent du continent Européen, et principalement de l'Espagne à bien des reprises. Et même si parler de renouveau serait un peu présomptueux à propos de Jungle Cruise, tant le film en question n'invente rien, son réalisateur espagnol donc, Jaume Collet-Serra livre un film d'aventure à l'ancienne, pêchu, qui sonde tout le cinéma d'aventure des 80-90's : Indiana Jones, la Momie, jusqu'aux années 2000 avec Pirates des Caraïbes pour en récupérer le meilleur dans un film qui même si il ne marquera pas l'histoire est un vrai ride de plaisir et de fun décomplexé.

On prend plaisir à suivre le quotidien de ce "tour operator" du pauvre, remarquablement joué par Dwayne Johnson (anciennement The Rock) qui prend un malin plaisir à transbahuter dans son bateau de pauvres touristes en mal de sensations fortes exotiques, en leur faisant vivre toute une série de péripéties assez cheap mais suffisamment convaincantes pour leur offrir ce qu'ils attendaient de leurs voyages.

Dans le même temps, le réalisateur nous présente le personnage féminin principal, dans un exact inverse, puisque la toujours fantastique Emily Blunt (découverte pour ma part dans "Le Diable s'habille en Prada" et jamais quittée depuis) effectue dans une bibliothèque d'un cercle de scientifiques hommes qui est interdite aux femmes, une série d'actions extraordinaires dans un cadre totalement banal, composé d'échelles et de livres.

L'idée n'est certes pas nouvelle, la Momie et Pirates des Caraïbes faisaient déjà des scènes de cette sorte, mais la grande force du film, c'est que comme le réalisateur croit un minimum en ce qu'il filme de manière efficace, la suspension d'incrédulité fonctionne à plein régime sur le spectateur, et on est partie prenante avec son héroïne.

A noter, que le comédien Jesse Plemons, (présent dans deux des meilleurs Spielberg de ces 5 dernières années : Le pont des espions et The Post) y joue remarquablement également, une sorte de transfuge prussien atroce des nazis d'Indiana Jones 1 et 3.

L'histoire voit donc Frank Wolff (Dwayne Johnson), le tour opérator et son bateau qui navigue sur l'Amazone, et Lily Houghton (Emily Blunt) et son frère Mc Gregor (Jack Whitehall) se rencontrer lors d'un quiproquo assez savoureux, et partir ensemble à la recherche du même trésor, censé révolutionner la Science qu'est la Médecine. Evidemment ils vont être poursuivis par le machiavélique Prince Joachin qui veut mettre lui aussi la main sur le trésor tant convoité mais avec des desseins beaucoup moins nobles. A noter la présence de Paul Giamatti, impeccable en petit baron mafieux qui possède quasiment tous les bateaux de "croisière" sur l'Amazone.

Même si le film ne révolutionne rien, et récupère pas mal d'éléments, un peu partout dans le cinéma d'aventure d'Indy à Pirates des Caraïbes, il le fait avec bonheur, et de mon côté en tout cas, j'ai marché à fond, faisant même fi du côté un peu trop Mary Sue (personnage féminin quasiment invincible) qu'on avait par exemple eu à déplorer dans Star Wars Episode 7-8-9, de Lily Houghton qui s'avère douée, sans être sans tâche. En revanche, le comic relief du frère marche beaucoup moins que ne l'était John Hannah, l'inspiration pas totalement avouée du personnage, dans la Momie et le Retour de la Momie surtout.

Jaume Collet-Serra à qui on doit "La Maison de cire", "Esther" mais aussi "Sans identité", "The Passenger", ou "Non-Stop", s'essaie à un nouveau genre, le film d'aventure, dans lequel sans exceller, il parvient à créer un film correct, et pas déplaisant. Le revisionnage est même possible, car plusieurs scènes d'actions sont suffisamment bien troussées pour entraîner un goût de "revenez-y". Bref, si vous aimez ce réalisateur et les acteurs et actrices en présence, alors foncez.

Un film sympathique au final, à réserver aux enfants, ou à un public suffisamment "bon public" pour pardonner le côté "pot pourri" du film d'aventure que peut dégager ce Jungle Cruise. Le format Bluray notamment retranscrit bien la richesse visuelle de l'Amazonie en tout cas, et les couleurs et la profondeur des reliefs qui la constituent.

Du côté des bonus en revanche, Disney oblige, c'est un festival de bonnes surprises. Reportage, un making-of assez complet, une visite des studios de tournage avec Dwayne et Emily. Ainsi qu'un bêtisier, des scènes coupées, et une featurette sur les skippeurs de Disneyland Resort sur l'attraction Jungle Cruise.

En Blu-Ray, Blu-Ray 4K UHD, Steelbook, DVD et VOD le 3 décembre 2021 et en Achat digital le 25 novembre 2021. Edité par Disney DVD. Le site Internet de l'éditeur, sa page Facebook et sa page Twitter.
Retrouvez le film sur Cinetrafic https://www.cinetrafic.fr/film/55648/jungle-cruise
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens