Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 14:46
MI6 : Mission Impossible Fallout

Sixième opus de la célèbre franchise, Mission Impossible Fallout rebat les cartes pour apporter le retour d'un ennemi de Hunt, celui du précédent opus, le terrible anarchiste Solomon Lane et son groupuscule terroriste, le tristement célèbre "Syndicat". 
Deuxième film de la franchise Mission Impossible à être réalisé par le britannique Christopher Mc Quarrie (scénariste plus que régulier du surdoué Bryan Singer, 4 films écrits avec son ami d'enfance), ce dernier continue sur la lancée du précédent opus, et expose encore plus son amour pour la série originale (retournement de situation, traquenard, twist à gogo, masque et jeux de dupe), tout en faisant la part belle à l'action débridée.


Et de l'action il va y en avoir à gogo dans ce nouveau film Mission Impossible, car Tom Cruise réalise quasiment 100% de ses cascades. On le voit tour à tour, piloter un hélicoptère, sauter de toit en toit à Paris, conduire une moto à toute vitesse, sans oublier un magnifique mano à mano autour d'une montagne enneigée. Le niveau d'implication du comédien est tel que s'étant cassé la cheville lors du saut d'un toit à une terrasse, le réalisateur a choisi de garder la scène en question, car Cruise, malgré sa cheville brisée, s'est relevé et a terminé la cascade en s'éloignant du champ de la caméra, blessé. On voit donc du coup, Cruise boitiller un peu sur un plan, alors que sur le plan qui lui fait immédiatement suite il court de façon guillerette. Ceci n'est pas une erreur de script ou une étourderie de l'acteur, non juste la représentation la plus ultime de la volonté d'un comédien qui croit à son acting. Ceci rappelle beaucoup, Viggo Mortensen qui dans le Seigneur des Anneaux s'étant pris un coup d'épée dans le visage qui lui a cassé deux dents, avait ramassé les deux dents et demandé de la colle pour pouvoir finir sa scène.

L'histoire de Mission Impossible Fallout, se passe après l'arrestation de Solomon Lane. Ethan pensait benoîtement en avoir fini avec le Syndicat, et la Rogue Nation, cette nation dissidente composée d'ex-agents prêt à n'importe quelle bassesse pour établir un nouvel ordre mondial dussent-ils en passer par des génocides et autres exterminations massives. Mais c'était sans compter sur le fait que ces derniers se sont regroupés sous le nom des Apôtres et comptent bien continuer leur entreprise de destruction et de re-création. Autour d'un nouveau leader, le mystérieux John Lark, (Lane étant en prison), et souhaitent construire trois bombes nucléaires en achetant 3 têtes de plutonium à des trafiquants d'armes. Ethan Hunt et son équipe, Luther (Ving Rhames) et Bengie (Simon Pegg), auquel viendra s'ajouter Ilsla Faust (Rebecca Ferguson), le nouvel amour de Hunt ne seront pas de trop pour lutter contre Lark et les Apôtres. Hunt, doit intercepter les 3 têtes de plutonium, avant que les Apôtres n'arrivent à mettre la main dessus, mais la mission se déroule mal et pour sauver la vie de Luther, menacée par les Apôtres qui interviennent en plein milieu de la vente, Hunt fait échouer la mission, et les 3 têtes de plutonium disparaissent. Convoqué par ses supérieurs, Hunt se voit contraint de faire équipe avec un certain August Walker (Henry Cavill) dépêché là par Erika Sloane de la CIA. Hunt n'est pas du tout enchanté mais il doit faire avec, et découvre bientôt en Walker, une sorte de double de lui, dans sa jeunesse et son insouciance totale du danger (Walker se jette en parachute dans un orage stratosphérique et manque d'en mourir). Ils tentent d'intercepter Lark, avant que ce dernier ne récupère les 3 têtes de plutonium mais tout ne se passe pas là non plus comme prévu.

Un petit mot sur le format UHD (Ultra HD) des nouveaux bluray 4K qui renforce l'impression de revision du film au cinéma alors qu'ils n'ont été vu que sur une télévision ou un moniteur UHD lui-même. Jamais l'immersion dans les scènes d'actions n'aura été aussi présente par la qualité de l'image ainsi exposée. La profondeur de champ est excellente, favorisant l'immersion dans le film.

Les bonus, comprennent un très bon making-of de 53 minutes, long mais passionnant qui revient en détail sur toutes les scènes d'action effectuées par Cruise lui-même, et on regrettera toutefois le fait que le making-of soit un peu trop centré sur le comédien et son réalisateur uniquement, délaissant un peu le reste de l'équipe. Quelques scènes coupées, étant plutôt quelques plans supprimés, tant la différence entre le film fini et ces scènes coupées semble peu sauter aux yeux. Lorne Balfe revient sur la manière dont il a composé la musique pour la course poursuite sur les toits de Londres, dans la featurette "Analyse de la musique de la course-poursuite". Et le dispensable "la mission finale" sauf si vous êtes un afficionado de Tom Cruise et que la voix off de votre acteur préféré commentant les scènes d'actions vu dans le making-of suffit à faire votre bonheur. Egalement un accès aux différents story-board des scènes d'actions du film et outre le commentaire classique de Christopher Mc Quarrie, et autres, "l'écoute isolée de la bande originale" est un gadget mais qui s'écoute avec pas mal de plaisir également.

Probablement pas le meilleur film de Christopher Mc Quarrie, mais quand même un excellent épisode de Mission Impossible qui se suit sans aucun déplaisir. Et pour une fois, un sentiment assez inédit dans les Missions Impossible, la capacité pour le spectateur à se dire qu'à tout moment n'importe qui peut mourir. Bien sûr, nous savons parfaitement que l'histoire va se finir bien pour tout le monde, mais pour une fois, la suspension volontaire d'incrédulité marche à plein tube, et c'est pantelant que nous suivons les péripéties de tout ces agents, amis comme ennemis. On pourrait finir l'histoire de Ethan Hunt sur ce 6eme Mission Impossible, que la boucle se retrouverait bouclée, après tout, MI6, c'est bien là que travaille James Bond. Et n'ayant pas vu Spectre, on ne pourra pas vraiment comparer les deux, mais il semble que Mission Impossible soit quand même aussi bien au niveau de ses scènes d'actions inventives et utra jouissive, un peu le fer de lance du genre espionnage.
Une impression de pot pourri ultime se dégage aussi de l'ensemble, et on se retrouve à souhaiter bien du plaisir au réalisateur qui devra prendre la suite de Mc Quarrie pour un éventuel septième opus, tant ce sixième opus a des allures de dernier baroud avant disparition de la franchise. Mais on ne boudera bien sûr pas son plaisir, si un 7eme opus vient à voir le jour, après tout, "Votre mission si toutefois vous l'acceptez, c'est bien ça la phrase non ?"

En DVD, Blu-Ray 4K Ultra HD et coffret DVD/BLu-Ray Intégrale Mission : Impossible le 5 décembre 2018. Edité par Paramount Pictures France. Le lien vers le site et la page Facebook de l'éditeur.

Retrouvez ce film et bien d'autres sur Cinetrafic dans les catégories avant le bilan de l'année un bilan 2017
et les meilleurs frissons côté action.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens