Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2021 3 16 /06 /juin /2021 14:52
The Night

The Night du réalisateur irano-américain Kourosh Ahari est la première production américaine distribuée en Iran depuis 1979. Dans ce film, le réalisateur de "Generations" nous plonge dans l'atmosphère poisseuse et particulièrement Shiningienne d'un  Hôtel mystérieux qui n'aurait rien à envier à l'Overlook de Kubrick.

D'ailleurs, l'ombre du réalisateur anglais flotte beaucoup sur le métrage, même si Kourosh Ahari arrive à tirer sa propre épingle du jeu avec une réalisation beaucoup plus punchy.

Le film s'ouvre sur une scène de "Loup Garou" (dans le film la Mafia), enfin un jeu dans le style du jeu mythique "Thiercellieux" que font plusieurs couples lors d'une soirée festive chez l'un deux. Peu après, un des couples quitte la soirée, emmenant leur bébé pour rentrer se coucher, un peu éméché.. Malgré le fait que leurs amis les exhortent à rester, ces derniers partent quand même en voiture.

Ils finiront par atterrir dans un hôtel pour la nuit, hôtel plus que lugubre à la porte duquel ils sont accueillis par un espèce d'illuminé qui leur raconte quelque chose, mi menace, mi prophétie qui les laisse plus que perplexe.

Puis ils rencontrent l'inquiétant concierge de l'hôtel, remarquablement interprété par George Maguire, (13 reasons Why) dont l'interprétation également passablement inquiétante fait monter un peu plus les "putters" de l'angoisse.

Récupérant l'inquiétante étrangeté Freudio-Lacanienne, l'Unheimliche, point primordial de l'épouvante plutôt que le "gore porn" d'un Hostel, le réalisateur entraîne le spectateur avec son étrange famille sur les pentes de la folie. Folie qui sera le déclencheur de quelque chose d'encore plus profondément enfoui dans les personnages, faisant dysfonctionner la petite famille, "le mensonge". Si on rajoute à ça le bébé qui de par son âge et sa vulnérabilité, joue avec nos nerfs sur sa possible disparition ou mort à tout moment, le cocktail d'angoisse et de terreur pure, fonctionne à plein rendement, quasiment sans jump-scare, sang à gogo, ou autre topoï du cinéma d'horreur actuel. La réalisation, le montage, et la direction de la photo et du cast finit d'emporter l'adhésion du spectateur.

On ne révèlera pas la fin, qui même si elle n'est pas bien difficile à deviner, entraîne le film dans un regard beaucoup plus politique, sur un des tabous de certaines sociétés, notamment en Iran.

Film d'horreur récent, The Night trouvera-t-il sa place parmi les représentants les plus cultes du cinéma angoissant ? C'est possible. En revanche, une chose est sûre, Kourosh Ahari est à surveiller de près, et on espère qu'il tentera d'autres incursions, un peu plus osées cette fois-ci, toujours sur les versants du film d'horreur ou d'épouvante.
En DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 20 mai 2021. Edité par First International Production. Le site Internet de l'éditeur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens