Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 08:54
Est-ce un oiseau, est-ce un avion, non c'est Superman !!

Quand on se penche sur la série Superman de Dave Fleischer, réalisé par son frère, Max Fleischer on se rend compte que les principales préoccupations majeures à l'époque de sa production étaient les catastrophes naturelles (beaucoup d'épisodes sont centrés sur ce genre d'accident là), mais aussi une peur légitime du nucléaire bien qu'un brin sous-estimé (Nagazaki et Hiroshima sont encore trés lointaines) et bien sûr, les méchants nazis et japonais sans oublier une peur plus fictionnelle celle-là, celle des savants fous quoique encore une fois bien liée à l'actualité de l'époque.

La série sort enfin en dvd et bluray en intégralité pour son 75eme anniversaire, et ce ne sont pas moins de 17 épisodes de 10 min environ chacun que le spectateur aura à se mettre sous la dent. La réalisation de la série reste de bonne facture, malgré le fait que la durée trés courte des épisodes limite leurs portées narratives. Ainsi le spectateur n'a pas vraiment le temps de s'en faire pour Loïs car son enlèvement ou sa mauvaise posture est aussi vite contrebalancée par l'offensive ou la réaction de Superman, contrairement à l'excellente série Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman, qui se divisait en 3 temps, du fait d'une durée 4 fois supérieure : Exposition du problème-Lois se colle dans les ennuis-Superman perd-Superman ou autre personnage cogite-Superman trouve une solution et triomphe.

La Loïs de la série de Dave et Max Fleischer est déjà trés féministe, car même si elle souffre du syndrome Loïs Lane, se foutre dans les emmerdes en mode "damoiselle in distress", elle n'en demeure pas moins une femme d'action qui va au bout de ses convictions et qui n'hésite pas à se mettre dans les ennuis en dépit de tout super pouvoir. Finalement, elle est un vecteur héroïque bien plus probant que Clark-El-Superman qui a lui des pouvoirs illimités (quasiment aucune apparition de la cryptonite, même si il douille un peu parfois contre certain ennemis).

Contrairement à la série des années 90, ou à Smallville, ainsi qu'aux films ultérieurs et antérieurs à la série Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman, l'ennemi n'est pas qu'humain. c'est donc assez appréciable de voir le boyscout en collant venir en aide de manière universelle pour protéger les gens de séisme, de tremblement de terre, d'éruption volcanique, pas toujours à l 'origine d'un mauvais calcul d'un scientifique fou.

Même si la série a un peu vieilli dans sa qualité d'animation, elle regorge de nombreuses idées, comme Clark se changeant dans différents lieux (placard à balai, cabine téléphonique, voiture, ruelle)etc... Il est d'ailleurs amusant de le voir se dévêtir de sa peau de Clark et se vêtir de son costume de Superman à vitesse réelle, et non en super-vitesse ou en ellipse comme c'était souvent le cas dans les séries qui suivirent. La réalisation est ultra fonctionnel, et Max Fleischer a un grand talent de réalisateur, doublé d'un gros potentiel comique (pas le créateur et réalisateur de Betty Boop pour rien).

En bref, une série à recommander pour tous les admirateurs de Big Blue et à découvrir pour les autres. Les moins toutefois l'absence de bonus, et le fait que la deuxième partie du coffret prenne une tournure plus propagandiste, à la limite par moment du malaise mais c'est aussi le grand intérêt de cette série, de témoigner d'une époque passée et troublée.

Sortie en dvd et bluray le 12 avril 2016. La page facebook de l'éditeur.

Retrouvez ce film sur Cinetrafic dans les catégories tous les dessins animés de 2016 et
- les meilleures séries à voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens