Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 10:18
Compulsion

Compulsion sorti en dtv en août 2015 et tourné pourtant en 2013 est un film atypique, ce qui explique sans doute sa difficulté à trouver un distributeur pour voir le jour en salles.

Et pourtant, le spectateur se prive d'un plaisir potentiel, car jonglant à mi chemin entre les Verhoeven du début, et l'obsession Cronenbergienne pour la chair, ce petit film sans prétention se révèle être une excellente surprise. A mi chemin entre la comédie dramatique et le "thriller", ce film aborde la "compulsion" définit ainsi par le littré : "

  • Force intérieure par laquelle le sujet est amené à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse (cette résistance faisant la différence avec l'impulsion).

Pour l'histoire, elle débute par une enquête menée par un policier interprété par Joe Mantegna (mais si Esprits Criminels, c'est le chef) qui conduit ses pas chez la voisine d'une actrice qui aurait mystérieusement disparu. La voisine en question, impeccablement interprétée par la trop rare Heather Graham, est une présentatrice d'un show de cuisine qu'elle répète chez elle, avant l'enregistrement dans les jours qui viennent.

Le policier débarque en pleine répétition et se retrouve face à elle en pleine cuisine d'un soufflé au chocolat qu'elle lui fait goûter. L'histoire commence par les questions du policier,et les réponses de Amy qui lui dévoile sa vie et sa rencontre avec Saffron (excellente Carrie-Anne Moss).

Petit à petit, le spectateur découvre l'intimité d'Amy, et sa relation avec sa voisine, tandis que le film déroule impeccablement son intrigue à base d'enfant star d'Hollywood et d'espoirs de cinéma. Ce film est le remake d'un film coréen 301-302 de Chul Soo-Park, réalisé en 1995. Pour une fois, vu que le film n'est pas sorti en France à ma connaissance, on aura pas le choeur des pleureuses du remake sur le dos (surtout que dans l'art, le remake est aussi vieux que l'art lui-même, donc c'est déjà un faux débat je trouve).

N'ayant pas (encore) vu l'original, je ne saurais dire si il est fidèle à son modèle, mais ce film canadien de Egidio Coccimiglio, dont c'est le premier film, remplit toutes ses promesses en faisant découvrir une ambiance entre irréalité et malsainité qui épingle un peu les travers humains, le tout servi par un duo d'actrices de trés grand talent.

On regrettera également l'absence de bonus, car on aurait aimé un peu voir comment cette cuisine s'est faite, mais une chose est sûre, Edigio Coccimiglio mérite qu'on s'attarde sur les prochaines réalisations qu'il ne manquera pas de faire, car de toute évidence, il maîtrise son sujet.

Sortie le 18 août 2015. Edité par Zylo.

Retrouvez ce film dans les catégories http://www.cinetrafic.fr/film-2015 et http://www.cinetrafic.fr/film-a-voir

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens