Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 16:57
Leo Da vinci : Mission Mona Lisa

Si il existe un genre de film qui est assez peu représenté pour la jeunesse en terme d'accessibilité, c'est bien le film de Pirates, si on exclut, le Peter Pan de Disney, une partie de Hook, le dernier Aardman, "Pirates bons à rien, mauvais en tout", et éventuellement le Pirates de Polanski, il n'y a pas grand film qui traite de ce sujet pourtant en or pour les enfants. En effet, de tout âge, l'enfant est fasciné par le Pirate, figure tutélaire des mers et incarnée de la contestation qui représente pour beaucoup d'enfants la part sombre de la révolte et de la non conformation aux bonnes moeurs ou à la société.

Ce film de Sergio Manfio se permet le luxe ébouriffant de concilier deux figures adorées des enfants : le pirate et l'inventeur, qui est lui aussi une figure forte de notre capacité à réinventer le monde. Et quel inventeur, puisque le héros de ce récit n'est rien moins que Léonard de Vinci lui-même, catalyseur de tant d'imaginaire, et de rêves de gosses (voler, nager, plonger là où personne n'est allé). Le réalisateur et son scénariste inventent un passé au célèbre italien, ainsi qu'une romance avec une certaine Mona Lisa, et un sidekick amical, Lorenzo.

Le film Leo Da Vinci  : Mission Mona Lisa joue habilement avec les codes du film de pirates, et se permet un twist plutôt bien amené, tout en exposant une bonne partie des inventions de Léonard de Vinci dont il aurait eu l'idée ado. L'histoire est simple mais efficace, une sorte de Goonies (ah tiens encore un film qui parle un peu des pirates et accessible à des jeunes enfants) : face à une tentative d'ex-propriation pour rappel de loyer impayé, Mona Lisa est contrainte de devoir épouser le fils du propriétaire de sa maison si les dettes en question ne sont pas rapidement réglées. Suite à un incendie qu'on imagine criminel, mais comment accuser sans preuve, le père de Mona Lisa est ruiné. La grange du fermier, ainsi que ses champs sont ravagés par les flammes, et la jeune fille vient demander l'aide de son ami, Léo. Ce dernier aidé de son meilleur ami Lorenzo décide d'aider cette dernière par tous les moyens. Ils achètent une carte au trésor à un aventurier-médium, et se lance en quête d'un fabuleux trésor de pirates, coulé à pic au fond de la mer. Bien entendu la dernière invention de Léo ne sera pas de trop pour y parvenir : une combinaison de plongée et un casque de scaphandrier pour descendre sous l'eau.

Le film est très rafraîchissant, jamais cynique, même si par moment, le second degré à la Indiana Jones ou plus récemment les Gardiens de la Galaxie se fait un peu sentir, mais rien de gênant. Sur le trajet, les trois amis trouveront des alliés en la personne d'un petit garçon et d'une petite fille, fortement débrouillards, qui tenteront d'abord de les voler avant de les aider. Les figures maléfiques seront également de la partie, et comme le disait Hitchcock, un bon film nécessite un bon méchant, et l'antagoniste du film qu'on laisse le plaisir aux spectateurs de découvrir est vraiment bien réfléchi, à la fois effrayant et ridicule, un bon entre-deux pour un spectateur plus enfantin. Une animation propre et agréable, une musique qui colle bien à l'action et rappelle les meilleurs musiques de films de pirates. Le film se destine aussi bien aux petits enfants qu'aux plus grands, jusqu'aux ados et adultes pourquoi pas. Il ne rate ni son propos, ni sa morale, et la réalisation est inspirée et entraînante, définitivement un bon film de pirates pour enfants, chose plutôt rare comme évoqué plus haut.

En DVD et VOD depuis le 7 novembre 2018. Edité par Wild Side. le site et la page Facebook de l'éditeur.
 
Retrouvez ce film et bien d'autres sur Cinetrafic dans les catégories le top des long-métrages animés et du cinéma pour enfant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens