Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 10:41

http://blog.hkmania.com/wp-content/uploads/2012/06/Quick-2-244x350.jpgQuick est le film coréen le plus barré que vous ayez certainement jamais vu. Imaginez un grand shaker dans lequel on jeterait pêle-mêle, les dvd de Matrix, Taxi, Speed, Phone Game et Die Hard, de quelques films de Yakuzas, un dvd romantique et une grande rasade de comédie, et vous obtiendrez à peu près ce à quoi Quick ressemble.

Quick ne ressemble à rien de connu, et c'est tant mieux. Parfois le cocktail fonctionne bien, parfois moins bien, mais toujours est-il qu'il n'y a que les asiatiques et en particulier les coréens pour faire dans le too-much à ce point là. Ce qui n'est d'ailleurs pas fondamentalement une critique, car si certains gags tombent à plats, ils n'en sont pas moins inventif, et lorsque des éléments dramatiques narratifs surviennent après ces gags, l'ambiance dramatique fonctionne quand même.

Lorsqu'on réalise un tel film, on attend guère d'échange socio-politique sur le japon et la corée, ou d'une température du milieu Coréen mafieux, et tant mieux finalement car en assumant à fond son côté "japanime" (on croit parfois voir certaines fulgurances de rythme du film japonais Redline, les expérimentations visuelles en moins) un peu décérébré, mais volontairement décérébré, le réalisateur Beom-Gu Cho sacrifie toute cohérence à son film, mais c'est pour mieux offrir au spectateur, un jamais vu en matière de scènes d'actions. Cette générosité de fun et rien que du fun est telle à l'écran, qu'en fin de film, l'habituel bêtisier devient l'évocation par le menu de toute les cascades et de leurs dangerosité, conduisant même un cascadeur à l'hôpital.

Guère plus de réflexion donc que dans un film calibré d'action US ou Français, mais une trés grande humilité quant à la nature du dit-film. Un concentré de montagne russe, tellement over the top qu'on a qu'une envie c'est de le faire découvrir à ses amis.

Malgré sa faiblesse scénaristique, il est quand même à noter que la photographie du film est 100 fois plus réussie que n'importe quel film français de base, et que si le réalisateur se moque un peu de son scénario, il ne se moque en revanche pas de son artisanat, et encore moins du spectateur.

Quick Sortie le 6 Juillet 2012 en dvd et Bluray. Distribué par la Metropolitan Filmexport

- Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film comique ainsi que la catégorie Film thriller.

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens