Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 12:00
Teen Wolf : Saison 1

La série Teen Wolf est adaptée du sympathique film éponyme de 1985 réalisé par Rod Daniel, avec Michael J Fox dans le rôle titre, film qui sera suivi d'une suite en 1987, Teen Wolf 2 mais sans J Fox, remplacé par Jason Bateman dans le rôle de Todd Howard, le cousin de Scott. La série Teen Wolf créée, scénarisée et produite par jeff Davis, et produite également par Russel Mulcahy (Highlander), fait elle-même suite à une série en dessin animé (Les Ptits Loups Garous").

Débutée en 2011 sur MTV, la série est réalisée par Russel Mulcahy, Tim Andrew et Toby Wilkins. Russel Mulcahy en signe d'ailleurs le pilote, et pas mal d'épisodes de la saison 1 et 2.

La grande force de la série est d'utiliser la figure mythologique séculaire du Loup Garou comme métaphore de l'adolescence. Un peu comme le faisait le film éponyme, si ce n'est que la série elle adopte une tonalité plus sombre, alors que le film de 1987 était une comédie. Ainsi cette image permet de traiter aussi bien les affres de l'adolescence (corps qui change, pulsions dont sexuelles mais pas seulement) que de poser les bases d'un bestaire et de personnages tous plus intéressants et attachants les uns que les autres.

La saison 1 nous présente les héros, Scott et son "sidekick" et ami Styles en train de chercher un corps sur lequel le père de Styles enquête. Scott se retrouve à se faire mordre par un loup-garou qui l'attaque dans les bois et son corps commence à changer suite à cette attaque. Dans le courant de la saison, une jeune fille arrive à l'école, une nouvelle, Allisson Argent et elle s'éprend de Scott, mais sa famille cache un terrible secret que Scott apprendra à ses dépends.

Scott rencontre aussi Derek, un autre loup garou qui deviendra son mentor et ami. Et Scott se fait un antagoniste en la personne de Jackson, le beau capitaine de l'équipe de Crosse, auquel Scott finira par voler le statut de capitaine. Scott et ses amis se retrouve bientôt aux prises avec une nouvelle menace, un loup garou Alpha, celui-là même qui l'a mordu et dont la mort pourrait sceller la fin des pouvoirs de Scott et son retour à une vie normale.

La série tout en rendant hommage à des films comme Stand by me de Rob Reiner, se permet le luxe de titiller le côté social d'une série comme Buffy, et en développant un réseau de personnages passionnants, joués par des acteurs ultra convainquants dans le plus petit rôle s'affirme comme une série à suivre. Le mythe du loup-garou est pour Jeff Davis l'occasion d'aborder les travers de l'adolescence, les problèmes du lycée, les premiers amours, conflits et on en passe. Cette saison 1 alterne moments ultras rythmés, révélations en cascades et atmosphère pesante à mi-chemin entre le film d'horreur, et la teen movie. Cette série est aussi l'occasion de donner aux personnages féminins des rôles forts, absolument trés éloignés des "women in fridge" et autres demoiselles en détresses dont on a l'habitude dans ce genre de productions pour adolescentes et adolescents. Ainsi que ce soit la mère de Scott qui élève seul son fils, la mère d'Allisson, sa tante Kate, Allisson, ou Lydia (la copine d'Allisson), tous les personnages féminins ne se résument pas nécessairement à un archétype, et font preuves d'énormément d'affirmations d'elle-même, et même si leurs histoires d'amours avec les garçons est partie prenante de la saison 1, elles ne se résument absolument pas à en être juste le love interest. A noter aussi que le meilleur ami de Jackson est homosexuel et que son traitement est trés subtil, bien loin du cliché de la folle queer, et non seulement ça, mais sa sexualité est acceptée par tous dans le collège. Teen Wolf est donc une série progressiste, bien loin du ramassis d'idioties qu'on peut en lire sur le net, venant de gens qui ne savent pas analyser des images dans leurs globalités.

Par ces scénarios intelligents, construits et développés, et son refus de se limiter uniquement à un folklore passéiste, Teen Wolf, réussit l'exploit de faire du loup-garou, une figure quasiment aussi mythique et passionnante que ne l'avait fait Joss Whedon pour le mythe du vampire, en lui donnant en plus cette sensation de renouvellement totale de la dite figure. Il est difficile de résumer cette saison 1, mais la saison 2 s'avère encore plus passionnante à suivre, en espérant que cette petite critico-analyse vous aura donné envie de sauter le pas, et de rejoindre Scott et ses amis.

Bonus : Les bonus, sont divers et variés, allant de la petite featurette de 30 sec, au bêtisier, scènes coupées, en passant par des commentaires audios. On regrettera juste l'absence de sous-titre des bonus mais c'est vraiment le seul point noir qu'on peut donner à ce bluray de la saison 1.

Sortie en DVD et Bluray le 28 Avril 2017. Edité par Medium Rare Entertainment.

Retrouvez-cette série et bien d'autres dans les catégories - http://www.cinetrafic.fr/meilleures-series et
- http://www.cinetrafic.fr/top-100-serie.

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens