Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 11:21
Des Mythes au Logis

Cette fois-ci, la critique va porter sur une anthologie de documentaire sur les grands Mythes grec, collection portée par Arte+, qui offre une trés belle perspective de culture entertainment pour les plus petits et les plus grands.

Cette collection, qui regroupe 5 DVD de 4 épisodes chacun se propose de traiter des histoires de 20 des dieux de la mythologie grecque. Réalisée par Sylvain Bergère et initiée par François Busnel, dans une conception graphique de Juliette Garcias, cette anthologie narre par le début, l'histoire de la mythologie grecque, sous forme de dessin animé ludique et stimulant. Attention, j'arrête tout de suite, ceux qui s'imaginent avoir droit à un Ulysse 31 version mythologie grecque fidèle. Non, certes, l'oeuvre est trés fidèle à la mythologie grecque, mais le dessin animé se résume à des zooms dans des oeuvres réelles (peintures, sculptures, vase et autres objets), ou à des dessins fixes, en animation 2D ou en silhouettes découpées en ombres, type "Prince et Princesse" de Michel Ocelot.

Si vous souhaitiez un objet ludique et animé façon Ulysse 31 ou les Chevaliers du Zodiaque, alors passez votre chemin, mais si vous souhaitez des dessins artistiques, qui agrémentent un propos avec une voix off style Arte, c'est à dire lente mais habitée, alors précipitez-vous sur ce petit coffret, car c'est un coffret à posséder pour tout passionné de mythologie.

Chaque épisode dure une 20 taines de minutes, et parfois certains épisodes se recoupent avec d'autres qu'on a abordé plus succintement avant. C'est donc une oeuvre trés complète, qui s'adresse à tous et toutes, peu importe l'âge.

On regrette toutefois l'absence total de bonus autour de l'oeuvre, car il aurait été passionnant d'en apprendre un peu plus, même si le site d'arte, propose une interview du créateur qui aide bien à s'imaginer le pourquoi et le comment d'une telle entreprise. Mais on aurait pas craché sur un joli commentaire audio ou un beau making-of pour les plus passionnés des a-coté d'une oeuvre cinématographique, quelle quelle soit.

En l'état, le produit est tout à fait acceptable, et vous aurez pas moins de 8heures de récit mythologique à vous mettre sous la dent pour rattraper vos lacunes ou simplement rêver et frissonner un peu avec nos mythologies européennes, dont découle quasiment toute la littérature française et les super héros de comics et sérials actuels.

Edité par Arte, sortie en coffret DVD depuis le 9 novembre 2016) : sa page facebook et son site.

Retrouvez-ce film, et bien d'autre dans les catégories  http://www.cinetrafic.fr/film-2017 et
tous les films à découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens