Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 12:57
Dirty Papy

Pour les cinéphages, le réalisateur Dan Mazer est loin d'être un débutant, on lui doit l'iconoclaste Ali G Indahouse, sorte de parodie des films de gangsta mais aussi toujours avec l'incroyable Sacha Baron Cohen, les films Borat, Brüno, le Dictator, et dans un autre style Mariage à l'Anglaise.

Ce réalisateur anglais est donc un habitué de la comédie irréverrencieuse, et c'était assez inattendu de le trouver sur un film américain, et une comédie potache avec le dantesque Robert de Niro en plus en papy pervers, assoiffé de cul et de grandes vadrouilles. Il est à noter d'ailleurs que si il existe un comédien qui n'a pas peur de se tourner en ridicule, voir dans l'autodérision, c'est bien Robert de Niro, puisqu'on a pu le découvrir avec plaisir en tant que beau-père psychopathe et maniaque dans la série de films Mon beau père.. mais aussi en mafieux dépressif dans Mafia Blues 1 et 2, et surtout en pirate gay refoulé dans l'excellentissime Stardust du non moins génialissime Matthew Vaughn.

Ici, il prête donc son humour et son caméléonisme à un papy dont la femme vient de mourir et qui décide partir avec son petit-fils sur le pèlerinage qu'il entreprenait avec elle avant sa mort chaque année à la même date. Petit fils remarquablement interprété par un Zack Efron hilarant en petit fils coincé qui va se marier pratiquement par convention avec sa famille avec une fille de riche. Le grand-père agit donc comme une sorte de révélateur de ce mal-être, et ce qui était prévu comme un pélerinage plan-plan se révèle vite être un road-trip infernal vers des lieux de débauche et de fête.

Le film est vraiment sympathique, assez dépaysant autant pour de la comédie américaine et encore plus pour de la comédie anglaise, même si on regrettera certains débordements vulgaires, et des personnages féminins un peu trop caricaturaux, même si les personnages masculins ne sont pas mieux lotis.

Dan Mazer réussit donc assez bien son entrée dans la comédie américaine, sans se départir de son sens de la comédie à l'anglaise, donnant au final un résultat assez partagé mais quand même relativement plaisant.

Sortie en DVD et Bluray le 3 juin 2016. Distribué par Metropolitan Filmexport.

Retrouvez ce film et bien d'autres dans les catégories - les autres comédies de l'année et
- tous les autres films du même genre.

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens