Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 10:06
Sam et les Monstres de feu

Sam et les monstres de feu est un film thaïlandais, d'animation, et ceci est suffisamment rare dans nos latitudes pour en parler un peu.

Même si le visuel m'a fortement déçu car pas au niveu visuel d'un Pixar ou même d'un film d'animation classique en synthèse, ce film a un sujet trés bien traité qui est l'écologie de notre planète et comment réagir si jamais Dieu, ou quelque chose d'autre, en l'occurence des langues de feu (vous l'avez la référence ^^) immenses et destructrices s'abattaient sur le monde.

Sam et les Monstres de feu, raconte la prise de conscience de l'importance de la nature par un enfant, fils du président de la Capitalie (vous l'avez ?) au contact d'une petite fille Nora et de son frère Luka qui possède un don de télépathie avec les animaux.

On pourrait trouver ça manichéen et lourd mais il n'en est rien, tant le traitement du film est finement dosé, et s'adressant à des enfants, voire même des tout petits, jamais le film ne fait l'erreur de prendre son public de haut, ou de l'infantiliser.

Ainsi, si l'on fait l'impasse sur les graphismes du film qui ne sont pas "habituel", (on dirait tous ces dessins animés qui passent sur Gulli, en 3D et pauvrement texturés), on se retrouve fasse à un petit film sympa qui s'adresse à tous, et petits comme grands, et qui fera du bien à tous ceux qui le verront.

On pourrait trouver la résolution cynique (l'union de tous les peuples de la Terre pour couper le courant) vu le prix que coûte ce genre de film, encore plus l'animation en terme de courant et d'énergie, mais dans un film, seul le message et les valeurs véhiculées par ce dernier compte et on se contrefout de combien ça a pu dépenser d'énergie si le message entre dans la tête des générations futures, c'est un mal pour un bien comme on dit.

On ne dévoilera pas les rebondissements du film, mais si vous souhaitez un petit film écolo sympathique pour votre enfant, ce projet Thaïlandais est une jolie découverte.

Sortie le 7 Juillet 2015. Page Facebook de l'éditeur : Zylo.

Retrouvez ce film et d'autres dans les catégories animation et un top des dessins animés.

Partager cet article

Repost 0
Published by LordGalean
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • Fantasydo : Parce que l'Homme a encore le droit de rêver !
  • : Un regard d'analyse objective essentiellement sur le cinéma de genre et les blockbusters généralement américain mais pas toujours
  • Contact

Recherche

Liens